top of page

Objectif d'ÔLysePatrimoine

 

  

    Si la conscience patrimoniale est une chose évidente à ce jour, elle ne l’a pas toujours été. Le mot « patrimoine », aujourd’hui courant, ne s’impose qu’à partir de la fin des années 1970, supplantant l’expression « monuments historiques ».

 

    Le patrimoine est un bien commun qu’il appartient à tous de connaître et de protéger. Aujourd’hui pourtant subsistent des inégalités à cet accès à ce qui est appelé au Royaume-Uni « National Heritage ».

 

    Eloignement géographique, coût des transports, éloignement sanitaire et social (éloignement du marché du travail, déficiences physique ou mentale, etc...) autant d’éléments qui ne permettent pas un accès fluide et facile au patrimoine dans toute son acceptation.

 

    Les actions qui sont proposées ici veulent palier ces difficultés. Créés en partenariat avec les encadrants, les professionnels de l’enfance, de la santé, du tourisme, du patrimoine et d’histoire, ces outils ont pour objectifs de permettre l’accès au patrimoine culturel en utilisant divers supports adaptés en fonction du public visé.

 

     Ainsi, ces activités, selon le public auquel elles s'adressent, peuvent avoir un intérêt pédagogique voire thérapeutique permettant aussi de faire appel à la mémoire ou de susciter l'éveil. 

bottom of page